Vous êtes invitée à un mariage ? La première chose à laquelle vous avez pensé après avoir reçu le faire-part, se rapporte sans doute à la robe que vous allez bien pouvoir porter ce jour-là. Une question tout à fait légitime, car ce genre d’événement constitue une occasion rêvée de se mettre sur son trente-et-un.
Pour vous aider à faire le bon choix et éviter les faux pas, suivez les conseils de nos experts mode.
Invitée à un mariage : comment choisir la robe qui sublimera votre silhouette ?
Lorsque vous choisirez votre robe d’invitée, posez-vous la question suivante : cette robe met-elle en valeur ma silhouette ? Si ce n’est pas le cas, inutile de s’entêter à vouloir la porter. Ce qu’il faut avant tout, c’est trouver une robe adaptée à votre morphologie.
Le principe est simple : mettez en avant vos atouts et camouflez vos petits défauts en détournant l’attention. Quelques exemples ? Si vos hanches sont larges, optez pour une robe à manches volantées ou bouffantes pour rééquilibrer votre silhouette. Si votre taille est peu marquée, n’hésitez pas à porter une robe cintrée à la taille pour souligner vos courbes.
Enfin, certaines robes conviennent à toutes les morphologies, c’est notamment le cas de la robe patineuse, la robe empire et la robe fourreau. Des valeurs sûres lorsque l’on ne sait pas trop quelle robe convient le mieux à notre morphologie.
Respecter le dress code du mariage
Nombreux sont les couples qui décident d’organiser leur mariage autour d’un thème spécifique : mariage bohème, champêtre, black and white… Et les invités doivent impérativement tenir compte de ce thème pour choisir leur tenue. Si vous êtes invitée à un mariage ambiance Charleston, n’hésitez pas à porter une robe Gatsby et des accessoires vintage (headband, sac à mains, escarpins…) En revanche, si c’est à un mariage champêtre que vous êtes conviée, optez pour une robe à fleurs en mousseline légère.
Attention aux faux pas !
Lorsque l’on est invitée à un mariage, certaines lignes rouges ne doivent pas être franchies. Petit récap’ des erreurs à ne pas commettre le jour J :
- Être originale, c’est bien. Mais attention toutefois à ne pas tomber dans l’extravagance : robes trop flashys, trop volumineuses ou trop excentriques ne sont pas les bienvenues.
- Sachez mettre vos formes en valeur sans tomber dans la vulgarité. Lorsque vous êtes invitée à un mariage, optez pour une tenue très élégante, qui sublime votre silhouette, mais qui reste tout de même assez discrète.
- Certes, le blanc est exclusivement reservé à la mariée. Mais il ne faut pas pour autant s’interdire de porter la moindre pièce blanche dans votre tenue. Il n’y a par exemple, aucun problème à porter une veste blanche sur une robe colorée, une paire de sandales blanches ou un top écru.
- Le noir n’est pas non plus une couleur à bannir. En tant qu’invitée à un mariage, vous pouvez parfaitement opter pour une tenue noire à condition de ne pas tomber dans le look enterrement. Evitez par exemple, les longues robes noires parées de dentelle, qui sont plutôt funèbres.
- S’il est important d’être à l’aise dans votre tenue, ne tombez pas non plus dans l’excès. Oubliez tee-shirt, sweat et baskets même s’ils sont l’incarnation même du confort.
- Si le mariage a lieu en extérieur, évitez les talons aiguilles qui risquent de se planter dans le gazon.
Vous êtes invitée à un mariage et cherchez une robe chic et habillée ? Découvrez les nouvelles créations ECAILLE. Une coupe parfaite, un tissu de qualité supérieure, des finitions impeccables… Un savoir-faire unique que la maison ECAILLE met au service de sa clientèle depuis 1984.
Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !